Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

paleographie

Lundi 23 mars 2015, 18 personnes de l’association « à la croisée des abers » de Lannilis ont suivi une initiation à la paléographie.

Cette initiation a été fort bien menée par un spécialiste du Centre Généalogique du Finistère, Georges Signor, qui est venu accompagné de Michel Durose, président du C.G.F. de Brest.

paleographie

Qu'est-ce que la paléographie ?

Voici un tout petit extrait de ce qu’on trouve sur wikipedia :

La paléographie a trois objets :

elle vise à la lecture et à l'édition des textes…

l'étude des témoignages écrits, à reconstruire l'évolution des écritures dans le temps et à en connaître les causes et les développements…

à étudier les systèmes de production de l'écriture… etc

 

Pour les simples généalogistes que nous sommes la lecture et le déchiffrage exact des actes et textes anciens posent très souvent des problèmes qui peuvent conduire à des approximations et donc des erreurs dans l’orientation future des recherches et découvertes.

Il est donc extrêmement important d’être certain de ces traductions : il faut prendre le temps et faire de multiples vérifications.

Ce lundi matin, durant plus de 2h, Georges Signor nous a aidé a mieux appréhender toutes ces difficultés.

Mais il y a encore un long chemin à faire pour tout lire sans erreur et pour vous faire voir ce degré voici le 7 ème texte que notre animateur nous avait donné à déchiffrer…

Grand merci à Georges Signor et au centre généalogique du Finistère !

 

 

En savoir plus sur http://alacroiseedesaberslannilis.e-monsite.com/pages/vie-de-l-association/genealogie.html#oBXOf4jmgA652W75.99

bonne lecture

bonne lecture

Rappel le CDIP pour présenter Généatique 2015 et le CGF sont à Plourin le week end prochain 28 et 29 mars...

Tag(s) : #généalogie

Partager cet article

Repost 0